Résidence Les Acacias

• Ehpad

• Accueil d'urgence

Vous accueillir

La résidence « Les Acacias » propose 70 places d’hébergement permanent, et 2 places d’hébergement temporaire en chambre individuelle pour personnes âgées. Elle dispose également d’un Pôle d’Activités de Soins Adaptés qui accueille dans la journée 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle.

Le bâtiment s’intègre dans un environnement à la fois urbain et paysagé. Les chambres sont spacieuses et ont de grandes fenêtres panoramiques donnant sur des jardins et le parc municipal. De plus, chaque étage dispose de véritables espaces publics, lieux de rencontre et de vie. La résidence accueille des personnes à la fois  autonomes, en perte d’autonomie, semi-autonomes ou dépendantes.

Nos missions

Nos missions de soins reposent sur :

• La mise en œuvre d’un projet de vie et de soins personnalisés
  • L’accompagnement des résidents pour maintenir ou améliorer leur autonomie
  • La bienveillance et la qualité humaine de la relation au sein d’un lieu de vie

Nos services et prestations

La résidence  » Les Acacias » offre à ses résidents dans un environnement sécurisé, chaleureux et confortable, une prise en charge médicalisée et personnalisée. De plus, ils peuvent bénéficier de différents services et prestations.

Les résidents ont accès à des soins de bien être : massages du corps tout en profitant d’une ambiance sonore, musico thérapie, aromathérapie, prestations coiffures, etc.

L’espace Snoezelen offre une expérience unique, multisensorielle de manière douce et apaisante.

Le but est de créer une ambiance agréable en faisant appel aux 5 sens, une activité très appréciée des résidents.

De nombreuses activités sont proposées aux résidents : des ateliers créatifs, des jeux, etc., dont la Tovertafel. Il s’agit d’un outil technologique et innovant en matière de soins, qui permet de façon ludique la stimulation des capacités cognitives, motrices et sensorielles des résidents. Les jeux Tovertafel sont des projections lumineuses interactives qui créent de l’étonnement et de

l’émerveillement dans les yeux de nos aînés.

L’animatrice les aide lors de ces ateliers, à maintenir leur autonomie et de favoriser le lien social.

La résidence dispose de chambres individuelles et spacieuses d’une surface de 22m², meublée et équipée d’un système d’appel malade (port de bracelet), d’une salle de douche adaptée, et d’une prise de télévision et de téléphonie (appareils non fournis).

L'équipe

L’équipe pluridisciplinaire de la résidence est composée de professionnels : administratifs, médicaux, et paramédicaux, qui assurent au quotidien un accompagnement aux résidents en veillant à leur confort 24h/24.

L’établissement compte un Médecin Coordonnateur, une Infirmière Coordinatrice, des Infirmiers Diplômés d’Etat, des Aides-Soignants, des Assistants de Soins en Gérontologie (ASG), une Animatrice, un Enseignant en Activité Physique Adapté (EAPA) et des Psychologues.

Une équipe hôtelière assure le bon fonctionnement de la résidence avec une gouvernante, des serveuses, une lingère, des agents de services logistiques ainsi qu’un agent de maintenance.

Une podologue et des kinésithérapeutes libéraux viennent compléter l’équipe, ainsi qu’une infirmière de nuit en astreinte 7j/7.

La résidence est facilement accessible par :

• Le RER B, station « Mitry-Claye »
  • La francilienne, route A 104 vers Mitry-bourg, puis suivre Quartier Acacias. Un parking est à votre disposition.

Formalités

Pour effectuer une demande d’admission au sein de notre établissement, veuillez renseigner le dossier de demande  unique en vue d’une admission temporaire ou permanente en Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) via  le lien suivant : cerfa_14732.do (service-public.fr)

Le document une fois renseigné, merci de bien vouloir l’envoyer à l’adresse mail acacias@fondationdiaconesses.org,

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer vos démarches directement en ligne ViaTrajectoire

Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Une visite de l’établissement vous est proposée sur rendez-vous auprès du secrétariat de la direction. De plus, l’entrée en EHPAD est un moment important pour vous, votre famille ainsi que pour le personnel qui l’accueille. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, à nous faire part de vos inquiétudes, à prendre le temps de connaître l’établissement afin que votre arrivée se déroule dans les meilleures conditions.

Vos droits

L’établissement est habilité à l’aide sociale. La demande d’aide personnalisée à l’autonomie (APA) se fait auprès du département d’origine du résident (domicile de secours).

L’établissement est conventionné à :

• L’Aide sociale : la demande doit être faite auprès du département d’origine
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL). La demande doit être faite auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Nous rejoindre

En ce moment nous sommes à la recherche de compétences en :

• IDE
  • Psychomotricien/ne
  • Administratif

CDDSecrétaire Administrative

Les Résidences Les Acacias - EHPAD
  • Paramedical

CDIPsychomotricien/ne